Zoom mars 2021: Gérer l'anxiété et le sommeil en période de COVID - 1 an déjà


Il y a presque un an que nous sommes pris dans le tourbillon du virus de la COVID et ses variants qui s'installent. Bon nombre d'entre nous souffrons d'anxiétés et/ou de troubles du sommeil.

Quelle solution naturelle ? Quel plan d'action nous pouvons mettre en place ?

Je vous propose un zoom sur différentes solutions : phytothérapie, exercice de sophrologie, fleurs de bach, la litho-thérapie, activité physique ainsi que l'alimentation.


PHYTOTHERAPIE :


LA VALERIANE - valériano officinalis L.

Pour la petite histoire nous l'appelons aussi "guérit tout" ou herbe aux chats (car son odeur attire les chats). Hippocrate et Dioscoride la recommandaient déjà pour traiter l'insomnie.

Une des plantes amie relaxante et sédative.

  1. Elle calme la nervosité, l'anxiété, l'angoisse voir les attaques de paniques.

  2. Son plus ? Favorise l'endormissement (sans effet d'accoutumance).

  3. Calme les maux de tête en cas de stress

  4. Soulage les douleurs musculaires, névralgiques, les spasmes

  5. Baisse la tension artérielle due au stress


Un bon appui pour notre quotidien pour nous aider à baisser notre intensité de stress, de fatigue tout en nous permettant de travailler en profondeur sur les causes de la fatigue et du stress auprès de votre médecin, de votre sophrologue ou autres thérapeutes de votre choix (pas de prise de plus de 3 mois à la suite).

Une tisane à faire en décoction : 2 cuillères à soupe pour 50cl (soit l'équivalent de 2 tasses par jour pas plus). mettre dans l'eau froide, porter à ébullition pendant 3 à 4 mn. Eteindre le feu, couvrir pendant 5 à 10 mn. Elle peut être amère vous pouvez l'associer à quelques feuilles de verveine citronnée ou de mélisse ou de miel.

Existe aussi en extrait de plante fraîche (concentré en principe actif de la plante) : 40 gouttes 3 fois par jour sur une durée de 15 jours. L'extrait contient de l'alcool donc interdit aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes sensibles du foie et aux maladies liées à l'alcool.

En ampoule : suspension de plantes sans alcool. Rapide et pratique à prendre. A diluer dans un verre d'eau (1 à 3 par jour).

En gélule : plus pratique en soi mais pas toujours la plus efficace; Pierre Michel (herboriste depuis 40 ans) indique qu'il faut en consommer : 1 à 3 grammes de plantes par jour et en général les gélules sont dosées à 250 mg.

ATTENTION : ne pas associer la valériane à des anxiolytiques ou des somnifères. Ne pas prendre le volant de votre véhicule si vous prenez de la valériane en journée. Quand vous prenez des traitements allopathiques demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Il est ici recommandé de n'arrêter aucun traitement sans l'avis de votre médecin.

Association possible : la mélisse (trouble de la digestion, douleurs hépatiques, nervosité) ATTENTION : ne pas prendre en cas d'hypothyroïdie.

Précaution d'emploi

A utiliser dans le cadre d’un régime alimentaire varié, équilibré et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des enfants. Pour les femmes enceintes et allaitantes : demander conseil à un médecin. Ce produit n’est pas un médicament.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.



EXERCICE DE SOPHROLOGIE :

  1. Avant de se mettre au lit : inspirez profondément, bloquez votre respiration et étirez-vous les bras tendus vers le ciel (prenez conscience de tout votre corps tendu, étiré) relâchez (prenez conscience de tout ce qui se passe dans votre corps, ce corps qui vient d'être relâché).

  2. Assis au bord du lit, faire quelques respirations dites : 3252. Inspiration en gonflant le ventre sur 3 temps, bloquez légèrement votre respiration 2 secondes, expirez sur 2 temps, reprendre une inspiration sur 5 temps, bloquez de nouveau 2 à 3 secondes, expirez sur 2 temps. Cet exercice peut se faire 3 à 4 fois à la suite.

  3. Allongez-vous, inspirez en visualisant le mot "détente" et expirez le mot "détente" comme si ce mot "détente" descendait dans votre corps en même temps que votre respiration de la tête jusqu'à vos orteils... A faire plusieurs fois, puis de plus en plus sereinement sans forcer votre respiration. Prenez conscience au fur et à mesure des sensations présentes de détente qui s'installent en vous..

  4. Vous êtes maintenant relâché, détendu. Visualisez votre réveil du lendemain, reposé, votre énergie retrouvée pour démarrer une nouvelle journée pleine de positivité et de créativité.

Pour un accompagnement sur mesure prenez rendez-vous avec votre sophrologue. La pandémie nous a obligé à trouver des solutions pratiques : les séances à distance ont été mises en place avec succès. Opter pour un objectif bien être pour être prêt quand vous aurez retrouvé un peu plus de liberté !!!



ELIXIR FLORAL : SWEET CHESTNUT

"Dieu nous envoie le désespoir non pour nous anéantir, il nous l'envoie pour réveiller en nous une vie nouvelle" Hermann Hess

Vous vous sentez écrasé par le poids de la situation actuelle : covid, vaccin ? Pas vaccin ? Confinement etc. Vous ne parlez pas du tout de ce qui vous perturbe autour de vous, vous essayez d'être courageux (se). Et pourtant c'est ce que vous devriez faire, vous n'êtes peut être pas seul(e) à ressentir tout cela. Vous trouveriez d'autres façons de voir les choses, une nouvelle voie hors de cet état d'âme. Parfois, par le partage de nos maux nous effectuons un tournant dans notre vie, nos habitudes. L'elixir SWEET CHESTNUT peut vous aider à reprendre force et espoir, à trouver le chemin de votre lumière qui vous amènera la joie de vivre, d'autres projets à préparer pour les mettre en action quand la pandémie se sera éloignée...

ELIXIR FLORAL : MINULUS

" La joie et la peur sont des verres grossissants - Citation des Flandres

Vous êtes inquiet(e) voir parfois terrorisé(e) par toutes les situations qui peuvent vous mettre en contact avec la COVID, peur de la maladie ou d'une visite chez le dentiste, un examen, etc. C'est simple si vous dites souvent : j'ai peur de ..... Alors, MINULUS est fait pour vous pour vous aider à surmonter vos peurs et à faire face à toutes situations. Vos réactions seront anticipées et elles vous permettront de réagir de manière plus mesurée.

ELIXIR FLORAL : HORBEAM

Vous êtes de ceux qui, le lundi matin voudraient rester au lit sous la couette ? Fuir tout ce qui vous attend dans la journée ? Une montagne d'obligations, de travail qui se dressent et vous ne vous sentez plus la force de tout faire ? Et pourtant avec le recul, vous vous apercevez que vous avez réussi. La lassitude intellectuelle, le dossier de trop à gérer, plus la force ou plus la possibilité avec le confinement à 18h de faire une promenade, un peu de sport en fin de journée..... Le peps revient dès qu'un évènement vient briser cette routine.... un appel, une visite d'un ami, de la famille et le sentiment d'impuissance disparait !!! Alors, HORBEAM est fait pour vous il apportera le calme, la fraîcheur et la clarté pour vous tirer de votre vie monotone du moment...

Pour aller plus loin en associant différents élixirs floraux qui correspondent à votre situation particulière, à votre personnalité, votre fonctionnement émotionnel : prenez contact avec un conseiller en élixirs floraux (voir mon site : sophrocdd44.com)



Litothérapie :

La sodalite ! c'est une pierre que j'utilise souvent en séance individuelle, elle aide à structurer la pensée, à lâcher prise en repoussant les rigidités du mental, les angoisses et les inquiétudes. Elle active la clarté, accentue la confiance en soi, régule les émotions et offre un sommeil réparateur.

Petit clin d'oeil : comble les intuitions, une pierre que j'apprécie personnellement avec l'obsidienne oeil céleste (ma préférée) pour mon travail en clair audience et flash médiumnique.


D'autres pierres comme le quartz rose qui est aussi une pierre d'apaisement, agissent sur l'état émotionnel. La malachite est une pierre plus portée sur le sommeil avec angoisse et éloigne les énergies négatives et les pollutions électromagnétiques de votre chambre (ex... téléphone, wifi, etc.), l'hématite elle, est plus sur le besoin de sécurité, les périodes de changement. Elle peut être associée au quartz rose. Si vous êtes du genre stressé(e) au moment de vous mettre au lit avec des maux d'estomac ou des maux de têtes liés au stress : testez l'améthyste qui clarifie le mental protège le sommeil et diminue les cauchemars. Si vous allez vous coucher avec un peu de colère, des pensées négatives le jade vous harmonisera l'esprit et favorisera les rêves ouvrant sur des solutions. C'est une des pierres de libération émotionnelle. La lipodite agit sur le sommeil réparateur et en continu. Elle peut être asssociée ou non aux pierres qui libèrent des cauchemars, du stress, des angoisses..

Testez les pierres avant de les acheter, prenez conseils auprès de votre fournisseur en validant leurs provenances.



Alimentation : un petit-déjeuner protéiné, un déjeuner où on peut manger de tout en évitant les sucres.... Un goûter (impératif !) car celui-ci doit nous préparer au sommeil du soir et un dîner tourné vers les sucres lents.


PETIT DEJEUNER : une protéine : oeuf, saumon, fromage, jambon, fromage blanc, bacon + une céréale complète : ex : pain complet, pain aux graines, pancakes à la farine semi complète ou complète etc.... + une boisson : thé, café, tisane. Prendre le fruit en dehors des repas, en collation (pomme, orange, etc à croquer de préférence pour garder les fibres). Fringale : préférez une pomme qui va vous caler jusqu'à l'heure du déjeuner et si vous avez un coup de fatigue préférez un fruit contenant de la vitamine C type orange, kiwi etc.

DEJEUNER : Profitez de ce repas pour manger de tout ! Il doit se composer : d'une protéine, d'un légume cuit et/ou cru, sucre lent et un dessert (pas de fruit).

Protéine (constitue la structure de tous les tissus : os, muscles, tissus de soutien, tissus conjonctifs, etc.) Effet rassasiant (lutte contre la sensation de faim) en diminuant la charge glycémique d'autres aliments. Exemples : viande rouge, poulet, poisson (la sardine, si vous aimez, est une protéine pas chère !), oeufs (dont le blanc d'oeuf est une protéine parfaite et peu cher également !), les oléagineux (noix, noisettes, etc). Vous êtes végétariens ou vous voulez diminuer les protéines d'origine animale ? une règle à retenir : les protéines d'origne végétale sont limités en certains acides aminés essentiels il faut donc les associer dans vos recettes à une céréale en lieu et place de votre protéine animale. Vous pouvez associer protéine végétale et animal :

exemple Haricots blancs à la tomate et saucisse : dans vote recette prenez la moitié du poid en saucisse et en haricots blanc pour équilibrer le nombre de grammes de protéine. Vous devrez donc prendre une crudité en entrée et/ou un légume cuit à ajouter à votre plat. Dans le cas contraire votre repas ne serait constitué que de protéines. Si vous n'avez pas le choix : le soir, prioriser les légumes cuits et crus dans votre repas afin d'équilibrer la journée.

A retenir : besoin en protéine = 1g par kg de poids "idéal ou poids santé". En état de stress notre corps consomme plus de protéine.

Dans la perte de poids il est nécessaire de nourrir notre masse maigre donc augmenter à 1,2 gr de protéine par kg de poids idéal ou poids santé.

De lipides : riches en calorie il faut bien les choisir : comme celles riches en oméga 3 pour lutter contre l'inflammation et protéger le coeur et le cerveau. Exemple de bonnes graisses : huiles végétales (olive, colza, lin, cameline, etc.) ou les poissons gras types : saumon, sardine, maquereau, thon.

LE DINER :

Crudités, légumes cuits et protéines (animales ou végétales) pour finir un laitage (brebis/chèvre)

ACTIVITE PHYSIQUE :

Impacts du sport sur le sommeil : en faisant du sport nous avons besoin de récupérer donc l'effort sportif va activer un sommeil profond de qualité et de ce fait nous améliorons naturellement notre sommeil.

L'heure où l'on pratique son sport a une incidence sur le sommeil ! Notre corps pour s'endormir a besoin d'une température en dessous de 37° (la sensation de froid est un des signaux du sommeil) or, la pratique d'une activité sportive augmente notre température corporelle (voir une excitation légitime si vous pratiquez votre activité de façon intensive) donc un décalage d'endormissement va se mettre en place naturellement car votre corps aura besoin de temps pour abaisser sa température. Le sport en soirée vous demandera donc d'adapter votre rituel du coucher : reculer votre heure de coucher habituelle si vous n'en ressentez pas le besoin. Le mot d'ordre : écouter ses propres signaux du sommeil pour se coucher au bon moment et relativiser si cette nuit là vous dormez un peu moins que d'habitude. Le mieux c'est de pratiquer son sport avant 18h.


Portez-vous bien et que la lumière éclaire votre chemin



24 vues0 commentaire