Quand je suis gourmande et que je ne sais plus m'arrêter !


La gourmandise ! Quel vilain défaut me direz-vous !!! Oui et non, en fait nous sommes simplement des bons vivants, aimant les bonnes choses...

Mais comment concilier ligne et plaisir de manger ? Avant de manger plus qu'il n'en faut ? Si vous êtes comme moi, à prendre du poids facilement ou être dans un age de ménopause ou pas beaucoup sportive, un handicap ne vous permettant pas de bouger comme vous le souhaiteriez .... Il faut passer par : Manger Bien, Bon, dans le Plaisir mais se Limiter !!! Savez vous qu' un petit pain au chocolat fait 300 kcal ? pour l'éliminer il faut pas moins d'1h de marche rapide !!! Donc sans véritable problème de poids, nous pouvons en prendre facilement si nous ne bougeons pas en conséquence !

Le manger Bien : c'est équilibrer ses repas

Le manger Bon : se mettre à la cuisine !! pour deux raisons : il existe des recettes simples, rapides, équilibrées (voir les posts recettes). Et la deuxième raison : vous savez ce qu'il y a dans votre assiette ! pas d'additif ! moins de sucre et de graisse !

Le manger Plaisir : c'est la minute "sophrologie" que je vous propose :


Parce que sans plaisir il n'y a pas d'équilibre alimentaire possible sur la durée !

  1. Prenez le temps de choisir le lieu de votre repas (si vous le pouvez dans un lieu calme).

  2. Pendant quelques secondes, regarder autour de vous, observer le contenu de votre assiette : les couleurs, les odeurs peut-être le plaisir que vous avez pris à confectionner ce repas équilibré, celui qui est juste pour vous.

  3. Faites quelques respirations en vous concentrant sur le trajet de cette bouchée que vous vous apprêtez à manger : votre bouche, votre tube digestif, vos organes digestifs (l'estomac, le foie, la vésicule, le pancréas, les intestins) ils sont le centre de la transformation de votre alimentation en énergie et au bon fonctionnement de l'ensemble de votre être.

  4. Fort de cette activation, accueillez maintenant la première bouchée de votre plat et commencez à l'accueillir : sa texture sous votre palais, sur les différentes parties de votre langue, les sensations de votre mastication. Déjà, elle vous dévoile une autre richesse : ses saveurs, vos papilles gustatives s'en délectent. Elles tentent d'en discerner les spécificités, elles les reconnaissent peut-être, s'en imbibent. C'est ici que se vivent les sensations les plus fortes. C'est ici que cette bouchée vous offre tout ce qu'elle a de plus beau avant de se laisser absorber. Puis voilà cette texture qui descend dans votre œsophage, elle cherche la route qui va l'emmener en vous, prenez le temps de vivre cette fusion qui s'opère. 

  5. Posez votre fourchette et visualisez à votre manière en respirant tranquillement cette bouchée qui se laisse décortiquer, qui accepte de lâcher sa forme initiale en se laissant transformer pour continuer sa route vers l'intestin où va s'opérer le miracle de la digestion. c'est alors que ces aliments vous délivrent leurs trésors, donnent leurs nutriments, font don de leurs vitamines et se laissent absorber en vous.

  6. Vivez maintenant cette présence en vous, une partie de cette bouchée circule dans votre sang, et va nourrir l'ensemble de vos tissus, vos organes.

Prenez quelques instants pour vivre encore ce moment, cette rencontre vécue en conscience. Repérez les sensations de plaisir, d'être aligné peut-être dans vos valeurs de nutrition et votre projet de perte de poids. Vous prenez conscience par cette expérience que l'on se rassasie aussi avec l'odeur, les couleurs, la texture et le temps que nous nous accordons à déguster en conscience.


Cette manière d'aborder cet instant de repas, par la répétition de l'expérience va vous amener à modifier vos quantités tout en restant dans le plaisir et vous aider dans la perte de votre poids. Et n'oubliez pas de BOUGER !

Si vous êtes adepte du chocolat ou des petites douceurs dont la quantité est difficile à contrôler, n'hésitez pas manger une douceur et une seule, en conscience, dans le plaisir, sans culpabilité car cela fait parti aussi des bons moments de la vie !

© 2015 by carole De-Clercq
Créé avec
Wix.com
 

Téléphone

06.47.33.52.37

Je n’assure pas de rendez-vous à caractère médical, l’accompagnement en sophrologie ne remplace en aucune façon l’avis ou la prescription d’un médecin ou autre professionnel de santé.

  • Wix Facebook page

Retrouvez Au Coeur de l'Être

sur Facebook

Cabinet de Sophrologie 2 Allée des Maraîchers 44320 CHAUVE