Les Oléagineux ? propriétés et utilisations

Dernière mise à jour : 27 févr. 2019

Bien que caloriques (environ 160 kcal/100 gr) car ilsn contienne 60% de lipides donc du gras ! Mais de très bonnes graisses proches de l'huile d'olive.

Ici les amandes sont riches en vitamine E donc très antioxydant luttant ainsi contre le dépôt du mauvais cholestérol sur la paroi des vaisseaux. Il y a également dans les oléagineux du magnésium, du potassium et des fibres (et ça, ce n'est pas négligeable). Avoir quelques amandes avec soi ça peut nous sauver la mise pour faire face à une petite fringale avant un repas (à 10 h ou 16 h) tout en gardant le bénéfice santé !

Concernant la purée d'oléagineux, celles-ci peuvent remplacer le beurre tout en donnant un parfum original à une recette (purée, velouté ou une pâte à gâteau). Vous pouvez transformer également cette purée en crème et l'utiliser dans un chocolat chaud pour plus d'onctuosité, mais aussi dans une ganache, une crème pâtissière.


J'ai goûté pour vous :


La purée d'amandes complètes : non toastée je la mets sur mes légumes et je l'inclus dans les desserts pour avoir ce petit goût de frangipane que j'aime temps

La purée d'amandes blanche : S'il fallait en choisir qu'une, je choisirais celle-ci . Je l'utilise en remplacement de la mayonnaise (voir le post recettes) mais elle convient à toutes mes recettes sucrées ou salées !

La purée de noisette : avec les légumes et les desserts d'hiver. Pour ma part je l'utilise plutôt pour les desserts.

La purée de cajou : Plutôt pour les recettes salées : je l'utilise pour les biscuits apéro maison, les pâtes à tarte, pour faire une liaison avec des mélanges de légumes ou pour l'ajouter dans un velouté l'hiver.


Dans le cadre un rééquilibrage alimentaire :


1 cuillère à café de purée d'amande blanche = 5 gr.

Pour le rééquilibrage alimentaire vous pouvez compter pour les adeptes de weight watchers : 1 SP par cc. ATTENTION la purée d'amande remplace la matière grasse dans ce cas bien gérer son apport de Mg pour la journée.

6 vues0 commentaire