Enfants TDAH - trouble déficit de l'attention/hyperactivité

Mis à jour : 18 mars 2019

C'est un sujet important et il demande tellement d'énergie, de compréhension et d'amour de la part des parents. Tous les enfants ont des manifestations d'inattention, d'hyperactivité ou d'implulsivité mais chez les enfants (TDAH) ces manifestations sont beaucoup plus importantes.

Ces enfants éprouvent des difficultés à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Trois propriétés principales sont amplifiés chez ces enfants :

  • L'inattention

  • L'hyperactivité

  • L'impulsivité

A ceux qui pourrait en douter, cela ne remet pas en cause leur intelligence !


Toute créature humaine est un être différent, en chacun de ceux qui la regardent - Anatole France - Artiste, écrivain (1844-1924)









Un enfant est dit "hyperactif" s'il présente au moins 6 symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité ou d'impulsivité :

  • Accumule des fautes d'inattention dans les devoirs

  • Est incapable de terminer une tâche jusqu'à la fin

  • Prête rarement attention à ce qu'on lui dit

  • Mal organisé, désordonné dans ses activités

  • Egare souvent les objets qui lui appartiennent

  • Se déconcentre et se laisse distraire facilement

  • Evite les activités nécessitant un effort mental soutenu

  • n'a aucune notion des règles et des disciplines, il est ainsi considéré comme un enfant impoli et rebelle

La sophrologie peut être un complément à tout ce que vous mettez en place par des exercices simples et ludiques au travers :

  1. de jeux de : mise en mouvement/concentration prenant conscience de son corps, s'ancrer (revenir dans ses baskets)

  2. De la respiration bien sûr parce que c'est un outil indispensable pour mettre en place une routine positive pour se recentrer, se ressourcer et trouver son calme dans diverses situations.

  3. De la visualisation mentale pour atteindre et ancrer ses ressources personnelles, prendre conscience des champs du possible dans son évolution future.

  4. Donner du sens à ce qu'il fait, se reconnecter à ce qui est juste dans sa vie. D'être dans le ici et maintenant.

  5. Pour aller plus loin en apprenant à gérer ses émotions.

C'est un accompagnement qui demande un effort à l'enfant il faut qu'il soit partie prenante dans son accompagnement qui nourrira sa confiance et son estime de lui-même, sans contrainte thérapeutique. Il doit à mon sens y trouver du plaisir et du sens.


A l'attention des parents : votre enfant vous demande une attention quotidienne très importante, surement épuisante. Vous êtes parents, mais attention vous n'êtes pas des supers héros ! Vos émotions sont à crans, votre fatigue est présente, vos ressources s'épuisent. Si c'est le cas, il est important de prendre conscience que vous avez besoin aussi d'outils pour vous aider.

Parce que vous pensez plus facilement au bien-être et à l'aide dont votre enfant a besoin, vous oubliez sûrement que vous êtes son 1er pilier, une de ses ressources ! Suivre un accompagnement en sophrologie sera aussi une aide pour vous ressourcer, redonner du sens à votre quotidien, gérer vos émotions, votre calme, accepter aussi cette différence qui existe chez votre enfant. N'hésitez pas à me contacter.


Pour aller plus loin voir : https://www.tdah-france.fr/Particularites-du-TDAH-chez-l.html, dys-positif.fr

© 2015 by carole De-Clercq
Créé avec
Wix.com
 

Téléphone

06.47.33.52.37

Je n’assure pas de rendez-vous à caractère médical, l’accompagnement en sophrologie ne remplace en aucune façon l’avis ou la prescription d’un médecin ou autre professionnel de santé.

  • Wix Facebook page

Retrouvez Au Coeur de l'Être

sur Facebook

Cabinet de Sophrologie 2 Allée des Maraîchers 44320 CHAUVE