Par ce que nos émotions fatiguent notre organisme ! associez la médiation à un jus détoxifiant foie.


La colère, la contrariété, le stress sont des émotions négatives qui touchent particulièrement le foie. Le foie est une des plus grosses glandes de l'organisme, son premier rôle est de filtrer le sang et en éliminer les déchets mais pas que ! C'est un organe majeur de notre corps ! Il produit par synthétisation le glycogène (stockage des sucres), le cholestérol et la bile (qui constitue 80% de sa masse). C'est un lieu de stockage des vitamines A, D, E, K et B12 mais aussi le fer, le cuivre et 10 % du sang du volume du corps !

Le foie est un émonctoire et à ce titre il filtre : l'alimentation, les résidus médicamenteux, l'alcool et les germes pathogènes. Ces résidus sont ensuite déversés dans la bile pour être évacués dans les selles.

Que se passe-t-il quand survient une contrariété, un stress ? l'organisme met en place une alerte qui va mobiliser les glucocorticoïdes (cortisone et hydrocortisone ou cortisol) pour cela le foie aura besoin de donner beaucoup de glucose à nos organes tout en calmant l'emballement physiologique impulsé par l'adrénaline et la noradrénaline (rôle : maintenir la vigilance et restaurer l'équilibre intérieur). Bref éviter la surchauffe de l'organisme !!!! Si la contrariété perdure c'est tout notre organisme qui ne retrouve plus son équilibre, a du mal à retrouver son rythme, se fatigue et causes des dégâts sur des organes majeurs comme le cœur (augmentation du risque d’infarctus, dépression).

Et notre foie dans tout ça ? il est épuisé, engorgé car sa fonction première est de produire le sucre pour les glucocorticoïdes le reste de ses fonctions sont en standby. Vous imaginez quand il se passe un accident sur une autoroute, tout le monde est à l'arrêt sur le côté pour laisser passer les urgences, les pompiers etc.... toute l'autoroute est alors encombrée ne faisant plus sa fonction première à savoir : une route droite, fluide, faite pour arriver à une destination plus rapidement.

Voici mon jus "détox et pleine santé" pour démarrer à faire toute l'année sans problème ! Tout d'abord quand nous parlons de jus crus, vivant il faut investir dans un extracteur de jus. Pourquoi ? il est conçu pour écraser lentement les fruits et légumes crus ce que nous ferions en mastiquant longuement pour nous donner le meilleur : les vitamines et les minéraux nécessaires à notre corps. Je ferai un post ultérieurement sur un test d'un  extracteur d'un prix moyen.

Jus de base pour démarrer que j'ai testé pour vous : Carottes, curcuma, betterave.

Carotte : pour le nettoyage hépatique, c'est un détoxifiant qui agit sur les reins et le système glandulaire. Vitamine A et Bêtacarotène sont bien présentes et petit clin d’œil au futur maman le jus de carotte calme l'acidité.

Curcuma : frais (petite racine que vous trouverez facilement en BIO), si vous n'avez que du curcuma en poudre ajoutez y du poivre pour avoir les mêmes propriétés que le frais.

Betterave : Elle est aussi un nettoyant hépatique, très très riche en fer donc la panacée pour ceux qui en manque !

Une fois votre jus prêt, pensez à retirer le reste de fibre en le filtrant dans un linge ou une passette fine grille (ceux-ci afin de ne pas mobiliser les fonctions digestives de votre estomac).

Délicieux à prendre à jeun le matin : 50 cl à prendre sur 2 heures sans prendre de petit déjeuner. Une petite diète bénéfique pour votre organisme.


Votre jus à ajouter à votre routine de méditation de pleine conscience chaque jour !

Portez-vous bien que la lumière vous accompagne.



© 2015 by carole De-Clercq
Créé avec
Wix.com
 

Téléphone

06.47.33.52.37

Je n’assure pas de rendez-vous à caractère médical, l’accompagnement en sophrologie ne remplace en aucune façon l’avis ou la prescription d’un médecin ou autre professionnel de santé.

  • Wix Facebook page

Retrouvez Au Coeur de l'Être

sur Facebook

Cabinet de Sophrologie 2 Allée des Maraîchers 44320 CHAUVE