La Sophrologie d'aujourd'hui

SON ETHYMOLOGIE   :     SOS : Sérénité   -   PHREN : Conscience  -   LOGOS : Etude

 

 

La presse et les médias en général portent un intérêt de plus en plus présent à la sophrologie, la méditation et leurs relations avec les découvertes en neuroscience. Ce n’est pas un hasard : la méditation  vise à porter son attention en un seul point pour instaurer le calme dans son esprit puis développer sa perspicacité et sa sagesse en voyant la nature, la vie dans sa vraie réalité et vivre dans l'instant ce qui se vit. En sophrologie nous utilisons cette méthode de base pour abaisser notre mental et vivre les sensations présentes dans l’instant. Mais la sophrologie est une science qui offre d’autres atouts.

 

Depuis sa création, la sophrologie a évolué avec son temps, même si le père fondateur restera Alfonso CAYCEDO, la sophrologie se modernise. Différents courants s’installent ce qui est plutôt positif – la sophrologie ne doit pas être une pensée unique mais doit garder  ses fondamentaux, en apportant de la modernité et le savoir-faire de chaque praticien.  Permettant ainsi d’assurer la juste approche pour chacun, car chaque Être est unique d’où l’importance d’adapter les séances à l’objectif de consultation et au parcours personnel de chaque personne désirant être accompagnée.

 

La sophrologie est une méthode structurée qui associe 3 structures importantes : le corps, l'esprit et les émotions. Ces structures doivent être en parfaite harmonie. Dans le cas contraire un déséquilibre s'installe, des symptômes se manifestent tels que : le stress, l’eczéma, des problèmes digestifs, de la fatigue générale, des problèmes d’endormissement, de dépression légère.

 L’idée est de renforcer et d’équilibrer ces 3 structures afin d'accéder à un état de bien-être global en renforçant tout le positif c’est-à-dire tout ce qui peut nous mobiliser pour avancer vers un mieux Être :

 

  • au niveau physiologique : se reconnecter aux sensations de notre corps

  • au niveau de nos émotions : à travers notre vécu, prendre conscience de la richesse de nos expériences qui font ce que nous sommes, gérer nos émotions désagréables

  • au niveau de notre mental : la richesse de tout notre apprentissage, nos valeurs de vie
     

La sophrologie n'est pas de la relaxation mais la relaxation est un des outils, une des techniques utilisées. La sophrologie éveille notre conscience en dynamisant toutes nos ressources et tout notre potentiel pour vivre pleinement l’instant présent, aller de l’avant, vers d’autres projets, guider sa vie en réajustant nos valeurs de vie, améliorer notre santé en prenant conscience nos besoins,

 

JE DEVIENS ACTEUR DE MA VIE

 

Développer sa conscience :

La conscience est un radar qui capte toutes les situations auxquelles nous faisons face (toutes nos expériences, nos sensations et nos émotions internes/externes, image de soi, relations aux autres, lien à la vie). Ce radar nous permet de faire des choix, développer nos capacités, de nous adapter à des situations, mais aussi pour être en lien avec soi et avec la vie de la façon la plus harmonieuse possible.

 

Notre conscience est donc à la fois universelle et  individuelle, alimentée par nos propres expériences :

  • Conscience de la présence au corps : par les sensations de douleurs physiques, d’émotions (agréables ou pas), conscience de l’instant présent, entre passé et futur.

  • Conscience de nos valeurs fondamentales de notre existence : valeurs propres à l’Être HUMAIN mais aussi de notre propre personnalité, de notre histoire, de nos valeurs qui orientent le sens de notre vie.

 

C’est développer sa tridimensionnalité : interne et externe pour avoir une conscience globale.

La conscience globale comprend :

  • La notion de temps et d’espace : passé, présent, futur

  • Le mental (images, pensées positives, expériences et valeurs de vie, paix, harmonie, le cosmos)

  • L’affectif : l’amour, l’amitié

  • La physiologie : sensations corporelles agréables internes et externes

© 2015 by carole De-Clercq
Créé avec
Wix.com
 

Téléphone

06.47.33.52.37

Je n’assure pas de rendez-vous à caractère médical, l’accompagnement en sophrologie ne remplace en aucune façon l’avis ou la prescription d’un médecin ou autre professionnel de santé.

  • Wix Facebook page

Retrouvez Au Coeur de l'Être

sur Facebook

Cabinet de Sophrologie 2 Allée des Maraîchers 44320 CHAUVE